Wednesday, May 16, 2018

Interruption Volontaire de Grossesse médicamenteuse


Authors :
Edition :2
Year : 2011
Description :


L'avortement médicamenteux constitue depuis 1989 en France une alternative très efficace et sûre à l'avortement chirurgical. C'est un immense progrès pour la santé des femmes ; un progrès qui répond de plus à une attente ancienne, celle d'une «pilule pour avorter». La France a eu le privilège d'être le premier pays à l'utiliser mais la méthode s'est maintenant diffusée un peu partout dans le monde, permettant un accès plus facile à l'avortement, avec des conséquences très importantes sur la santé des femmes, puisqu'elle a permis de diminuer la mortalité maternelle, en particulier dans les pays où l'avortement n'est pas encore légalisé. L'introduction de cette méthode en France et sa diffusion ne se firent pas sans difficulté alors même que l'interruption de grossesse était légalisée depuis 1975 et socialement admise.

Une histoire jalonnée d'obstacles

L'histoire de l'avortement médicamenteux a débuté en 1980 avec la découverte d'une anti-hormone, le RU 4861, par les chercheurs du laboratoire Roussel Uclaf. Cette nouvelle classe de médicaments a d'abord soulevé peu d'intérêt de la part des chercheurs puis, quand il est apparu que la molécule était abortive, la crainte des implications politiques en a ralenti le développement. Dès le début des études cliniques, à tous les niveaux du laboratoire et en particulier à celui du directoire du laboratoire Hoescht, se fit jour une forte opposition à poursuivre les recherches. C'est grâce à l'insistance du Pr Baulieu et de quelques chercheurs de Roussel Uclaf que les essais cliniques ont pu se poursuivre et que le développement de la molécule a été possible. Les toutes premières études cliniques ont été faites en Suisse en 1982, puis en France à partir de 1983 dans quelques centres d'interruption de grossesse, grâce à une poignée de médecins convaincus, seuls à avoir accueilli cette découverte scientifique comme un progrès pour la santé des femmes. C'est en 1988 que la mifépristone, sous le nom de Mifégyne®, obtint l'autorisation de mise sur le marché. Peu de temps avant le lancement du produit, Roussel Uclaf, devant la menace de boycott international de ses autres produits, orchestrée par les mouvements anti-avortement, a annoncé le retrait du marché de la Mifégyne®. Devant cette atteinte à la liberté de choix des femmes, les mouvements féministes, soutenus par des personnalités politiques, se sont alors mobilisés. Claude Évin, ministre de la Santé, considérant que «le RU 486 est la propriété morale des femmes» a alors, comme la loi l'y autorisait, contraint le laboratoire à revenir sur sa décision, et par un arrêté du 28 décembre 1988 en a réglementé l'utilisation. Cependant, le président du groupe Hoechst, jugeant que ce produit n'était pas compatible avec l'éthique du laboratoire, décida rapidement d'en abandonner la fabrication et la commercialisation au Dr Sakiz, chercheur et président du directoire de Roussel Uclaf ; celui-ci créa alors en 1992 le laboratoire Exelgyn qui en a assuré la commercialisation au cours des années suivantes.



Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage, entièrement mis à jour, est destiné aux médecins de ville, gynécologues et généralistes, qui sont désormais autorisés à prescrire l'IVG médicamenteuse.


Il explique à travers 9 chapitres, tout ce que le praticien doit connaître sur l'IVG médicamenteuse :
° les mécanismes d'action des médicaments ;
° les protocoles dans l'avortement médicamenteux ;
° les contre-indications et toxicité du médicament ;
° le diagnostic précoce des grossesses normales et pathologiques ;
° les informations des patientes avant une IVG médicamenteuse ;
° les effets secondaires et les complications possibles ;
° le contrôle de l'efficacité d'un avortement médicamenteux ;
° la contraception après un avortement médicamenteux ;
° les modalités de réalisation des IVG médicamenteuses.

De nombreux outils - encadrés «À retenir», tableaux et schémas, données claires sur la nouvelle législation et ses implications pratiques, textes officiels en annexe et exemples concrets - en font un ouvrage de terrain pour une utilisation au quotidien.

Link Download :https:/hd=1zHX7TfX0NSolGSZeO8z4TXvuGs5yg9RO

No comments:

Post a Comment