Saturday, June 23, 2018

La pratique chirurgicale en gynécologie obstétrique


Authors : Lansac, Jacques (Auth.)
Edition :
Year : 2011
Description :

La pratique de la chirurgie gynécologique s’adresse aux internes en gynécologie-obstétrique et en chirurgie générale,mais aussi aux gynécologues-obstétriciens installés depuis plusieurs années qui souhaitent remettre à jour leurs connaissances dans une discipline qui a très rapidement évolué du fait de l’imagerie et de l’endoscopie.
Cet ouvrage met à leur disposition :
− les principales indications des interventions ;
− la description, largement illustrée, des techniques les plus courantes ;
− les complications les plus fréquentes et les moyens d’y porter remède.
Ne seront exposées ici que les techniques opératoires de pratique courante, et dont nous avons une certaine expérience. On ne trouvera donc pas les interventions rares ou peu utilisées en France.
Les règles principales des différentes voies d’abord, endoscopique, vaginale et abdominale, sont présentées dans les chapitres consacrés à la cœlioscopie, à l’hystérectomie vaginale, à l’hystérectomie abdominale et, pour le sein, à la tumorectomie. Elles ne seront pas reprises dans les chapitres rapportant les techniques réalisées par ces mêmes voies.
Cela nous a paru plus simple que de reprendre chaque fois ces abords.
Certaines techniques classiques réalisées par voie abdominale (kystectomie, salpingectomie, ligature, Bret-Palmer,etc.) sont maintenant le plus souvent réalisées par voie endoscopique. Il nous a cependant paru nécessaire de décrire la technique par voie abdominale car le chirurgien gynécologue peut toujours être amené à les réaliser du fait d’indications particulières ou de problèmes techniques obligeant à une conversion. Nous avons aussi pensé à ceux de nos
collègues qui exercent dans des pays en développement et n’ont pas toujours à leur disposition un matériel endoscopique adapté. Il n’est jamais « honteux » de réaliser une laparotomie. Mieux vaut une cicatrice abdominale qu’une endoscopie avec une complication grave et des suites compliquées.
Nous conseillons à l’opérateur de toujours choisir la voie d’abord qui lui paraît la plus facile compte tenu de son expérience. Il ne faut pas chercher la difficulté, les complications arrivent bien toutes seules ! Ceci étant dit, il faut préférer la voie endoscopique ou la voie vaginale quand elles sont possibles et ne choisir la voie abdominale que lorsque les deux autres ne sont pas possibles ou paraissent hasardeuses.


Nous remercions nos collègues chirurgiens viscéraux et urologues qui ont bien voulu participer avec nous à la rédaction de ce livre, l’heure n’étant plus aux querelles interdisciplinaires mais au contraire à la pluridisciplinarité. Nous remercions une fois de plus notre collègue et ami Jacques Bertrand qui a bien voulu nous faire profiter de son talent de dessinateur et reprendre nos esquisses. Cet ouvrage lui doit beaucoup ainsi qu’à madame Gisèle Trocquenet qui a repris tous nos schémas.
Nous remercions monsieur Beauvallet qui a réalisé les prises de vue et le montage des vidéos.
Enfin, nous voudrions introduire ce livre par un très beau texte de Jean-Paul Cachera écrit en 1992 :
« Je suis un bon artisan. Je ne conçois pas l’exécution de la chirurgie dans un climat surexcité et hagard, propre à la chirurgie spectacle. Penché sur ma tâche, toute mon attention mobilisée, toutes mes facultés étroitement concentrées, je ressens une sorte de paix des grandes profondeurs. Le silence et le calme m’entourent, la concentration du maître est contagieuse et chacun sait ce qu’il doit faire. Peu de paroles, pas de gestes trop saccadés, trop précipités. Pas d’inquiétude excessive ni de “stress” inutile : il faut avoir avant l’intervention réfléchi aux détails pour ne pas être surpris et impro-
viser le moins possible. Ainsi mon esprit est calme et heureux, les battements de mon cœur tranquilles. J’ai l’extrême privilège de pénétrer à l’intérieur du corps humain : ceci est chaque fois pour moi un moment de respect et de recueillement, un peu comme à l’entrée d’un temple. Surtout ne pas nuire… surtout respecter au mieux ce qui est encore sain…surtout être discret dans cette dissection à l’intérieur de mon semblable ; tout remettre en ordre nettement avant de s’en
aller… Car véritablement, je n’ai aucun droit sur ce corps entrouvert, mais seulement des devoirs. »
C’est dans cet esprit que l’on doit à notre avis pratiquer la chirurgie gynécologique.


Chapitre 1 - Chirurgie par voie cœlioscopique, Pages 3-48
Chapitre 2 - Chirurgie par voie hystéroscopique, Pages 49-69
Chapitre 3 - Chirurgie de la vulve, du vagin et du col, Pages 73-106
Chapitre 4 - Hystérectomie et myomectomie par voie vaginale, Pages 107-128
Chapitre 5 - Laparotomies gynécologiques, Pages 131-141
Chapitre 6 - Chirurgie pour lésions bénignes de l'utérus, Pages 142-188
Chapitre 7 - Chirurgie des annexes, Pages 189-216
Chapitre 8 - Chirurgie pour cancer génital, Pages 217-244
Chapitre 9 - Chirurgie au cours de la grossesse, Pages 245-298
Chapitre 10 - Chirurgie des prolapsus par voie basse, Pages 301-328
Chapitre 11 - Techniques palliatives de cure de prolapsus par voie vaginale, Pages 329-334
Chapitre 12 - Chirurgie du prolapsus par voie cœlioscopique, Pages 335-338
Chapitre 13 - Traitement du prolapsus génital par voie abdominale, Pages 339-348
Chapitre 14 - « Gestes urinaires » au cours du traitement du prolapsus par voie basse, Pages 349-359
Chapitre 15 - Traitement des malformations de l'appareil génital, Pages 363-384
Chapitre 16 - Stérilisation du couple, Pages 387-409
Chapitre 17 - Chirurgie pelvienne digestive, Pages 413-424
Chapitre 18 - Incontinence urinaire d'effort, Pages 425-445
Chapitre 19 - Fistules urinaires, Pages 447-462
Chapitre 20 - Chirurgie locale du sein, Pages 465-478
Chapitre 21 - Chirurgie locorégionale des cancers du sein, Pages 479-502
Chapitre 22 - Reconstruction mammaire



Link Download : http://dot6355CCB3220BCCAEC318

No comments:

Post a Comment