Authors : Président de Thèse : Professeur Jean-Louis SCHLIENGER
Edition :
Year : 2011
Description :
La loi dite "Hôpital, Patients, Santé, Territoire" a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 23 juin 2009 ; elle instaure le principe du Développement Professionnel Continu, qui rassemble au sein du même dispositif le perfectionnement des connaissances et l'évaluation des pratiques professionnelles.
Ce nouveau projet s'inscrit dans une longue évolution, débutée à la fin du dix-neuvième siècle, au cours de laquelle la formation continue des médecins généralistes s'est peu à peu mise en place.
Une modernisation du système en place semblait nécessaire, à l'heure où Internet bouleverse notre rapport à l'information, où de nouvelles approches viennent compléter les méthodes de formation plus traditionnelles, et où, enfin, l'exigence de qualité des soins s'accroît sans cesse.
Mais, si de nombreux auteurs se sont intéressés à la question de l'efficacité des différentes méthodes de formation, peu de travaux ont cherché à analyser l'utilisation qu'en font les médecins au quotidien.
L'évaluation des pratiques professionnelles, entrée discrètement dans la loi en 2004, se voit accorder par la loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoire" un rôle central. La HAS, à qui le développement de ce dispositif avait été confié, a su développer différentes méthodes d'auto-évaluation des pratiques. Quelle est, actuellement, la place de cette évaluation dans la formation continue des médecins généralistes et comment est-elle perçue par ceux qui l'ont expérimentée ? Quelles autres démarches pourraient être reconnues au titre de l'Évaluation des Pratiques Professionnelles ?
Le Conseil National de la Formation Continue des Médecins Libéraux avait, en 1998, élaboré un barème, accordant à différents modes de formation un certain nombre de crédits. Treize ans plus tard, ce barème apparaît caduc, essentiellement du fait du développement de l'informatique, et des nouveaux modes de communication. Alors que ces nouveaux outils offrent des perspectives nouvelles en terme de formation, comment les médecins les ont-ils intégrés à leur pratique ?
Par un questionnaire destiné aux médecins généralistes libéraux, nous cherchons à faire un état des lieux, en 2011, de l'importance que revêtent les différentes techniques de formation continue dans leur quotidien.
Link Download : https://drfW42y5
No comments:
Post a Comment